Comment installer un certificat SSL sur un site WordPress (facilement)

Vous pouvez le constater dans votre vie de tous les jours. Internet a beau être un gigantesque espace, le web continue de grandir à une vitesse vertigineuse chaque seconde (ce qu’il se passe en une seconde sur internet, les chiffres). Cette croissance s’accompagne de menaces grandissantes sur les commerces et sites, menaces qui peuvent avoir des conséquences financières fâcheuses si votre site est détruit ou vos données compromises.

Comment un certificat SSL peut-il vous aider?

Un certifical SSL sécurise vos communications en ligne en permettant l’encryption de la connection entre un navigateur et votre site internet. Il atteste que les données reçues par les visiteurs ont bien été envoyées par votre site et pas par un tiers intervenant.

Utiliser un certifical SSL vous aidera à mieux positionner votre site dans Google

En plus de sécuriser votre site, un certificat SSL aidera à avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Google accorde beaucoup d’importance à la sécurité et favorise les sites sûrs dans le classement des résultats de recherche. Ils ont annoncé cela officiellement, mais n’ont pas donné l’impact exact de la sécurité dans le classement des sites.

Installation d’un certificat SSL sur votre site

Heureusement, l’installation d’un certificat SSL est devenue très simple de nos jour. Tous les hébergeurs sérieux proposent des certificats SSL gratuits ou payants.

Activer le certificat SSL chez votre hébergeur

Dans la plupart des cas, les certificats SSL gratuits sont fournis par Let’s Encrypt, une initiative globale pour sécuriser le web. Par exemple, si vous utilisez KreativMedia (un excellent hébergeur suisse), il suffit d’aller dans votre console d’administration (qui utilise Plesk, un outil très populaire) et de trouver le bouton Let’s Encrypt.

Une fois que vous êtes dans le générateur certificat SSL Let’s Encrypt, complétez les champs avec vos informations et validez en cliquant sur le bouton “installer”.

Si vous avez un site classique ou un blog, vous pouvez sans problème vous contenter d’un certificat gratuit. Toutefois, si votre site fait du e-commerce ou manipule des données d’utilisateurs, je vous conseille de payer une modique somme pour vous acheter un certificat SSL payant qui offrira une meilleure sécurité et des garanties.

Activater votre certificat SSL dans WordPress

Une fois votre certificat SSL installé du côté de l’hébergement, vous pouvez continuer et l’activer dans WordPress. Pour cela, la solution la plus simple consiste à utiliser un plugin. Je vous suggère d’utiliser Really Simple SSL (la page du plugin sur WordPress.org).

Tout d’abord, vous devez installer l’extension. Si vous ne savez pas encore comment installer une extension WordPress, vous pouvez consulter cette page pour apprendre comment le faire.

Une fois le l’extension installée, il vous sera proposé d’activer le SSL dans votre installation WordPress. Cliquer sur activer et reconnectez-vous au site pour être sur la version https.

Voilà, c’est fait! Votre certificat SSL est activé sur le site. L’extension propose une page de paramètres sur laquelle vous pouvez activer le “débugging” pour vérifier si tout fonctionne correctement, ce que je vous conseille de faire.

Tags: