Le marketing, ça coûte cher et ça prend beaucoup de temps. Voilà, c’est dit. Le marketing en ligne est perçu comme meilleur marché, car il y a beaucoup moins de frais, mais c’est chronophage et il faut bien payer ce temps d’une manière ou d’une autre. Pour cette raison, un grand nombre de PMEs sont intimidées et restent dans l ‘inaction, car elles ne savent pas comment faire ce premier pas qui ne portera pas rapidement ses fruits.
Cependant, il reste important de continuer le travail de marketing de votre entreprise à tout moment et de rester dans une optique de croissance. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour rester actif avec votre marketing en ligne.
De nombreuses entreprises ne savent même pas qu’elles sont présentes sur Google My Business. C’est une erreur, car les données de Google My Business sont probablement la première chose que des clients potentiels verront s’ils recherchent votre entreprise sur Google.
Pour utiliser ce service, vous devrez créer un compte sur Google My Business et annoncer votre entreprise si ce n’est pas déjà fait. Une fois connecté, remplissez toutes les informations au sujet de votre entreprise, ajoutez des photos, vos produits et services, et tout ce qui peut être intéressant d’y inclure.
Une fois votre profile business configuré, vous devriez toujours y garder et oeil et essayer d’y publier au moins chaque mois. Vous pouvez publier des offres, des astuces, des mises à jour produit, ou tout ce qui vous paraît pertinent. Vous devriez aussi prendre l’habitude de demander à vos clients de vous laisser des avis à 5 étoiles.
Le fait que vous investissiez un temps et un argent considérable dans la conception de votre site et dans l’écriture de son contenu ne signifie pas que ce contenu soit écrit dans le marbre. En fait, c’est le contraire, votre contenu devrait être modifié pour avoir de meilleures performances avec le temps. Bien entendu, il ne s’agit pas de réécrire les pages qui vous apportent le plus de visiteurs et de clients, mais bien celles qui ont des performances décevantes.
Pour améliorer ces pages, vous devez commencer par les identifier dans vos rapports statistiques et vos résultats de vente. Faites une recherche de mots-clé et essayez de mieux vous positionner sur les mots-clé en question en réécrivant vos titres et certains textes.
Dans la même logique de gains de temps en bâtissant sur de l’existant, vous pouvez réutiliser votre contenu en l’utilisant sur d’autres canaux. Par exemple, un billet de blog au sujet des meilleures applications pour les réservations d’hôtel peut devenir un sondage sur Facebook, une infographie sur Twitter, et un appel à commentaires sur LinkedIn. Essayez de mieux comprendre comment réinterpréter chaque page de votre site pour différents réseaux sociaux.
Une des astuces marketing les plus simples, mais aussi les plus chronophages. Trouvez qui sont les bloggeurs de votre secteur (ou de secteurs pertinents), puis contactez-les pour essayer d’obtenir un lien. Pour résumer, il y a principaleemnt trois manières d’obtenir un lien d’un blogueur: faire un échange de liens (peu de chances d’aboutir avec des blogueurs influents), leur écrire un article « invité » avec un lien dans la bio de l’auteur (prend du temps), ou acheter un lien (aux limites de la légalité et assez cher). Si vous êtes à l’aise avec l’écriture, ce devrait être assez simple à faire pour vous, autrement vous devrez trouver d’autres personnes à payer pour le faire à votre place.
Un autre avantage qui vient avec le travail de recherche pour trouver des blogueurs, c’est une bonne connaissance de l’activité internet dans votre secteur. De plus, ce type de lien vers votre site sera très utile sur le long terme, car il contribuera à améliorer le SEO de votre site.
Concours et cadeaux sont une excellente méthode pour l’acquisition de nouveaux prospects, qu’il s’agisse d’un abonné à la newsletter ou d’abonnés Twitter ou Facebook. En donnant l’un de vos produits ou service, vous attirerez des personnes qui pourraient potentiellement y être intéressées avec ou sans cadeau.
Si le site de votre entreprise utilise WordPress, vous pouvez utiliser une extension comme Simple Giveaways pour rendre cette action plus efficace. Cette extension vous aidera grandement en vous facilitant le travail et en vous fournissant de nombreux outils pour rendre votre cadeau aussi performant que possible. La fonctionnalité clé est, à notre avis, la possibilité d’obliger une souscription pour avoir accès au cadeau.
Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, comme vous le devriez, il y a un moyen simple pour que votre contenu soit plus consulté: le sponsoriser. Par exemple, si vous faites un cadeau, comme mentionné dans le point ci-dessus, le sponsoriser vous aidera à avoir plus d’abonnés qui n’étaient pas accessible auparavant. Pour de meilleures performances, la promotion payante de vos posts devrait être faite de manière régulière et sur les plateformes appropriées. Par exemple, pour du contenu B2B (de business à business), LinkedIn sera certainement un meilleur choix que Facebook, Twitter, ou TikTok.
La croissance de votre liste d’abonnés à votre newsletter devrait constamment être au centre de vos préoccupations. Tout d’abord, le réseau social qui vous apporte tant de nouveaux clients pourrait faire faillite ou fermer suite à un rachat. C’est arrivé par le passé, et ça arrivera à nouveau. De plus, les newsletters vous permettent de construire un différent type de relation à vos abonnés, moins transparent et plus « intime ».
Pour agrandir votre liste d’emails, vous devriez considérer toutes les options. Offrez un cadeau à l’abonnement (ce qui peut être automatisé), promouvez régulièrement votre newsletter sur les réseaux sociaux ou dans des événements en présentiel, assurez-vous de publier du contenu exclusif et peut-être des offres dans vos newsletters, et ainsi de suite… La croissance devrait être un élément centre de votre newsletter.
Une autre méthode assez simple pour obtenir des liens vers votre site est de créer des partenariats. Les partenariats peuvent être très simples et se limiter à un échange de liens, mais ils peuvent aussi aller beaucoup plus loin. Vous pouvez créer ce genre de partenariats avec des partenaires existants, mais aussi avec des fournisseurs ou des entreprises complémentaires.
Si vous rendez ces partenariats plus actifs, vos partenaires et vous-mêmes en tirerez bien plus de bénéfices. Par exemple, vous pourriez faires des échanges de newsletter, de la promotion mutuelle sur les réseaux sociaux, et bien plus. Cette stratégie est excellente à la fois pour le court terme et le long terme.
Dans le marketing, un des aspects les plus souvent oubliés est le passage en revue des actions marketing effectuées. Pourquoi? D’une part parce qu’il peut être ennuyeux de se farcir tous ces chiffres, mais aussi parce que ça vous confronte à l’efficacité (ou non) de vos dernières campagnes. Avant de commencer vos campagnes, il faut toutefois définir des objectifs, sans quoi il sera difficile de mesurer vos résultats par la suite.
Pour faire une bonne analyse de vos résultats, passez vos statistiques et vos ventes en revue, puis comparez-les avec vos objectifs.
Cette astuce dépend des résultats de la précédente, au point 9. Une fois que vous avez passé en revue vos actions marketing et leurs résultats, vous ne devriez avoir aucune pitié dans l’élimination des actions marketing qui n’ont produit aucun résultat et ont démontré ne pas être prometteuse pour une prochaine action.