Que vous soyez un développeur de plugins WordPress, un créateur de theme, ou simplement un bidouilleur du dimanche, vous savez déjà que toute aide pour le travail de développement est bienvenue. Dans cet article, nous mettons en avant une série de plugins et d’outils pour le développement de WordPress.
Variables inspector est une extension très utile pour visualiser les variables PHP avec une présentation propre qui permet une consultation plus simple de chaque variable. Vous pouvez inspecter une variable en ajoutant une seule ligne de code après la variable en question, ce qui permettra d’afficher les détails dans votre admin WordPress, loin des yeux indiscrets des visiteurs de votre site.
Sauf inattention de ma part, les styles de l’admin WordPress ne sont pas très bien documentés, ou du moins pas de manière très facile d’accès. Si vous travaillez sur un plugin ou un theme qui implique la création de pages d’admin, il peut être assez compliqué de trouver les styles justes rapidement.
L’extension WordPress Admin Styles rend cette tâche bien plus simple en ajoutant une page d’admin avec toutes les références dont vous pouviez rêver pour le design de vos pages d’admin: codes couleurs, en-têtes, icônes, colonnes,… et bien plus encore.
Les types de contenu personnalisés (ou custom post types) sont très utilisés dans WordPress de nos jours, il est donc exclu de créer un plugin sans le tester avec au moins un type de contenu personnalisé. Créer un type de contenu personnalisé prend du temps qui serait mieux utilisé à travailler sur des fonctionnalités pour votre extension. Cette extension sert exactement à ça, créer des types de contenu personnalisés avec un minimum de fonctionnalités pour pouvoir tester vos themes et extension au mieux.
EasyMerge résoud un problème bien trop commun en vous permettant de syncroniser vos environnements de développement et de production, quelle que soit la durée de votre développement. L’extension fonctionne en fusionnant les bases de données de manière à ne pas écraser vos changements faits en local lorsque vous fusionner avec la base de données du site en production.
Debug This est très utile pour les admin, les dévloppeurs et le support technique. Cette extension fonctionne en fournissant toutes les informations nécessaires au sujet d’une installation WordPress, affiché sur la barre d’admin en frontend. Voici quelques-unes des informations qui peuvent être obtenues de cette manière:
Cette extension vous permettra de gagner beaucoup de temps, tout particulièrement pour du travail de support sur un site duquel vous n’êtes pas encore familier.
Il existe deux types de maux de têtes: le mal de tête normal et le mal de tête provoqué par les tâches cron! Bien qu’il n’existe pas de médicament connu pour les maux de têtes liés aux tâches cron, il y a une méthode simple pour les empêcher si vous travaillez avec WordPress: l’installation de l’extension Advanced Cron Management.
Avec Advanced Cron Management, vous pouvez gérer les événements WP Cron:
Une structure de démarrage pour rendre la création d’extensions WordPress bien plus rapide. Si vous devez travailler sur un très gros plugin avec des mois de développement, l’extension WordPress Plugin Boilerplate ne fera pas de grosse différence, mais si vous devez rapidement créer un petit plugin pour de petites fonctionnalités, cette extension vous facilitera grandement la vie.
Comme pour l’extension ci-dessus, le theme Underscores est un theme vide conçu pour rendre la création de themes WordPress plus rapide. Il est livré avec des styles CSS minimaux pour ne pas entraver le travail de création.
Error log est une extension utilitaire très simple pour voir et trouver les fichiers logs avec les erreurs directement dans votre console d’administration de WordPress. Cette extension inclut des outils de filtrage pratiques et même une fonctionnalité de notifications.
Une excellente extension à faire tourner même sur vos sites en production, car elle vous aidera pour le support. reBusted empêche l’affichage buggé de pages après la mise à jour d’une feuille de styles en rafraîchissant le cache du navigateur pour tout fichier modifié. L’extension est compatible avec le multisite et peut même résoudre les problèmes liés aux Content Delivery Networks.
Debug wp_redirect() est une extension qui devrait uniquement être utilisée sur des sites en développement pour debugger des redirections inconnues causées par des conflits entre plugins et themes. Cet outil vous aide à comprendre ce qui est redirigé et vers où.
Nous aimons tous les emails, mais ils peuvent se révéler compliqués à débuguer quand ils sont envoyés depuis un site WordPress. L’extension Check & Log Email vous permet de vérifier si les emails sont envoyés correctement depuis votre site en conservant les emails envoyés dans un but d’audit.
CMB2 est une boîte à outils pour construire des metaboxes, des champs personnalisés ou des formulaires dans WordPress. Gérez facilement les metadonnées pour les billets, taxonomies, utilisateurs, commentaires, ou des pages d’options.
Un theme de démarrage qui contient toutes les implémentations et paramètres de personnalisation de base et avancés. WPCustomize est un outil à avoir si vous créez des themes WordPress et désirez que les utilisateurs puissent le personnaliser eux-mêmes.