Imaginez un monde dans lequel des non-programmeurs peuvent inclure des fonctionnalités avancées dans leur site sans avoir besoin d’apprendre à coder ou d’apprendre des procédures complexes. Avec WordPress, ce monde existe grâce aux shortcodes.
Un shortcode, ou « code court » en français, est comme son nom l’indique une sorte de raccourci, une manière rapide d’inclure du code. Les shortcodes permettent d’intégrer des fonctionnalités avancées, comme des galeries, des mises en page complexes ou des éléments interactifs, très rapidement et sans effort.
Les shortcodes de WordPress s’incluent en les insérant entre des crochets [] pour définir leur usage. Chaque code peut avoir une utilité spécifique et peut être adapté. Par exemple, la plupart des extensions de formulaires sur WordPress utilisent des shortcodes pour vous laisser inclure des formulaires où vous le désirez dans le site. Le shortcode peut être utilisé dans votre contenu, idéalement dans un bloc depuis l’introduction de Gutenberg, ou dans un fichier de template en utilisant la fonctionnalité do_shortcode. Le shortcode aura souvent plus d’une variable, dans le cas de notre plugin de formulaire, ce sera l’ID de notre formulaire par exemple.
Par défaut, WordPress fournit les shortcodes suivants:
[caption]
pour ajouter une légende autour d’un contenu
[gallery]
pour afficher des galeries d’images
[audio]
pour intégrer des fichiers audio écoutables en ligne
[video]
pour intégrer des fichiers vidéos regardables en ligne
[playlist]
pour intégrer des collections de fichiers audio et vidéo
[embed]
pour intégrer divers éléments
Comme vous pouvez le constater, ce sont déjà des fonctionnalités assez avancées, bien qu’elles soient assez peu connues de l’utilisateur moyen de WordPress.
Pour les développeurs de plugins, les shortcodes sont une bonne solution pour permettre aux utilisateurs d’inclure des fonctionnalités de l’extension sur n’importe quelle page. Certains plugins utilisent même des shortcodes pour leur fonctionnalité principale, comme c’est le cas de Wonder PDF Embed.
D’autres extensions sont conçues spécifiquement pour vous permettre d’ajouter toutes sortes de fonctionnalités à votre site, comme des tabulations, des boutons, de la documentation, etc… en utilisant des shortcodes. Par exemple, le plugin Shortcodes Ultimate génère plus de 50 shortcodes différents pour votre site WordPress.
Pour des utilisateurs de WordPress un peu plus avancés, vous pouvez utiliser Shortcoder, une extension qui vous offre la possibilité de transformer n’importe quel code en shortcode. Evidemment, cela requiert de connaître un minimum de HTML, CSS et JavaScript, mais ça reste largement plus simple que de coder le même shortcode par vos soins.
Utiliser des shortcodes dans WordPress en tant qu’utilisateur est un processus très simple, mais qui ne fonctionne pas exactement pareil selon l’endroit où vous voulez l’ajouter. Gardez à l’esprit que chaque shortcode peut avec des attributs, n’oubliez donc pas de lire la documentation avant d’ajouter un shortcode spécifique.
Tout d’abord, vous devez vous rendre dans la page ou l’article sur laquelle vous désirez insérer un shortcode. Si vous utilisez Gutenberg, comme vous le devriez, vous pouvez ajouter un shortcode en utilisant le type de block dédié: « Shortcodes ».
Depuis WordPress 4.8, vous pouvez également insérer des shortcodes dans les Widgets. Pour ce faire, allez sous Apparence > Widgets et ajoutez un widget de type Texte dans la section qui devrait l’afficher.
Si votre theme utilise des champs personnalisés, vous pouvez aussi utiliser des shortcodes dans ceux-ci.
Si vous êtes un développeur WordPress et que vous codez vous-même vos themes et extensions, vous pouvez créer des shortcodes qui étendront les fonctionnalités de votre code et redonneront plus de pouvoir aux utilisateurs finaux.
Pour cela, vous devriez lire la documentation dédiée pour bien comprendre les subtilités du travail avec les shortcodes pour les développeurs. Dès que vous vous serez familiarisé, essayez la fonction add_shortcode() pour tester l’implémentation.
Cependant, la méthode la plus simple pour créer des shortcodes WordPress en tant que développeur est de travailler avec ce générateur de shortcodes qui rend la tâche très simple.