Comme vous l’avez probablement remarqué, un site web lent rendra votre expérience de navigation misérable. Il en va de même pour l’administration de WordPress. Si vous êtes gérez un site web et que vous devez attendre plusieurs secondes à chaque chargement de page, vous aurez un problème, car l’expérience utilisateur sera très frustrante et totalement improductive. Dans cet article, nous vous suggérons quelques mesures à prendre pour résoudre ce problème et préserver vos nerfs.
Vérifiez si vos themes, vos plugins et le noyau de WordPress sont à jour. Si ce n’est pas le cas, sauvegardez votre site web et mettez tout à jour. Une fois cette opération effectuée, vérifiez si vous utilisez la dernière version stable disponible de PHP. Si ce n’est pas le cas, passez à la version la plus récente. PHP, le noyau de WordPress, les thèmes et les plugins, suppriment souvent des bogues et améliorent les performances avec leurs versions les plus récentes, d’où la possibilité de meilleures performances après la mise à jour.
Pour supprimer les lourdeurs de l’administration de WordPress (et du reste de votre site web), vous n’avez même pas besoin d’être bon techniquement. Tout ce dont vous avez besoin est d’installer le plugin Disable Bloat for WordPress & WooCommerce. Une fois installé, vous pouvez voir dans les paramètres qu’il y a un onglet “Admin panel optimization” où vous pouvez optimiser votre administration WordPress. Malheureusement, dans cet onglet, de nombreuses fonctionnalités ne sont couvertes que par la version Pro du plugin, mais cela peut valoir la peine de l’acheter.
Lorsque vous utilisez ce plugin, vous devez être prudent et ne pas agir au hasard. Par exemple, le plugin permet de désactiver la fonction de sauvegarde automatique de l’éditeur de WordPress, ce qui peut entraîner des problèmes de performance. Si vous ou certains de vos utilisateurs dépendent de cette fonction parce que vous ne sauvegardez pas assez souvent, vous ne devriez pas l’activer.
Même si vous utilisez déjà la mise en cache des pages ou du navigateur sur votre site web, cela n’aura pas d’impact sur votre panneau d’administration, car l’administration de WordPress change tout le temps. En revanche, la mise en cache d’objets permet de mettre en cache les objets de données fréquemment utilisés, ce qui permet de charger plus rapidement les données de l’administration de WordPress. Cependant, la mise en cache d’objets ne peut pas être activée en tant que plugin, mais doit être installée au niveau de l’hébergement, vous devriez donc vérifier auprès de votre hébergeur s’il est possible d’utiliser la mise en cache d’objets sur votre serveur.
Certains plugins WordPress sont connus pour consommer votre mémoire comme s’il n’y avait pas de lendemain. Par exemple, WordFence, le plugin de sécurité, a besoin d’être ajusté pour être plus efficace. Il existe des listes de WordPress qui sont réputés pour utiliser trop de mémoire, mais comme les mises à jour de WordPress sont très rapides, ces listes peuvent rapidement être dépassées.
Au lieu de cela, je suggère de trouver quels plugins utilisent trop de mémoire en utilisant Query Monitor, qui affiche un panneau de développement dans votre installation WordPress, que ce soit sur le front-end ou dans l’administration de WordPress. Après avoir installé le plugin, vous devez rechercher les plugins lents de cette manière :
Bien que ce ne soit pas le problème central de votre lenteur d’administration de WordPress, supprimer les bouffissures de votre base de données ne fera pas de mal et pourrait même aider à rendre votre administration de WordPress un peu plus rapide. L’un des principaux problèmes que vous pouvez rencontrer avec la base de données est que vous pouvez avoir trop de transitoires expirés qui y restent. Ce serait une bonne idée de supprimer ces transitoires expirés, vous pouvez le faire facilement en utilisant ce plugin.
Parfois, le problème se situe au niveau de l’infrastructure et non du site web. Vérifiez les performances de votre hébergeur pour voir s’il serait judicieux d’en changer. Une façon d’avoir une idée approximative de la vitesse de votre hébergement est d’utiliser un outil de mesure TTBF (time to first byte). Vous pouvez le faire avec Byte Check ou SpeedVitals, par exemple. Jetez également un coup d’œil à ce que votre hébergement propose (version de PHP, allocation maximale de mémoire,…) et comparez-le à d’autres hébergeurs. Changer d’hébergeur peut demander du temps et des efforts, mais cela peut parfois en valoir la peine.
Comme vous pouvez le constater, vous devrez probablement passer par une phase d’essais et d’erreurs pour trouver le problème de votre site web, car une administration lente de WordPress peut être causée par un large éventail de problèmes. Si vous essayez toutes ces solutions et que cela ne fonctionne pas, ou que vous trouvez cela trop difficile techniquement, n’hésitez pas à nous contacter.