Avouons-le, Gravatar aurait dû être un plugin dès le départ, mais Automattic a choisi de nous l’enfoncer dans la gorge dès le début en 2007. Si vous utilisez WordPress comme un blog, vous pouvez le conserver pour obtenir la photo de profil des commentateurs de manière simple, si vous utilisez WordPress comme un CMS ou si vous n’autorisez pas les commentaires, vous n’avez pas besoin de Gravatar.
L’impact de Gravatar sur la vitesse et l’utilisation de l’espace sur votre site WordPress n’est pas négligeable. Chaque commentaire contenant un Gravatar nécessite un appel distinct aux serveurs Gravatar, ce qui représente environ 100 ms par appel. Si vous avez beaucoup de commentaires, faites le calcul vous-même.
En termes d’espace de stockage, les images Gravatar peuvent prendre beaucoup de place si vous avez un gros site WordPress. Cependant, l’espace n’est généralement pas un problème pour la plupart des sites web.
Si vous souhaitez conserver Gravatar, vous pouvez atténuer les problèmes causés par son utilisation, vous pouvez employer des stratégies telles que la mise en cache des images Gravatar pour réduire les requêtes HTTP ou utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour accélérer la diffusion des images.
La suppression des Gravatars de votre site WordPress est extrêmement simple et directe. Dans l’interface d’administration de WordPress, naviguez vers Paramètres > Discussion, puis faites défiler la page d’administration jusqu’à ce que vous voyiez la section « Avatars ». Là, décochez la case « Afficher les avatars ».
Si vous n’aimez pas Gravatars, mais que vous souhaitez tout de même utiliser des avatars sur votre site web, le moyen le plus simple est d’utiliser le plugin WordPress Simple Local Avatars. L’installation de ce plugin sur votre site web vous permettra de désactiver Gravatars et de remplacer cette fonction par des avatars locaux. Il vous offre également des options de personnalisation utiles pour décider qui peut télécharger son propre avatar et la taille de l’image de l’avatar, entre autres choses.