Si vous êtes familier de la communauté WordPress depuis plus d’un an, il est peu probable que vous n’ayez pas entendu parler de tout le drame autour de WordPress qui a commencé avec Matt Mullenweg s’en prenant à WP Engine lors d’un événement sponsorisé par cette entreprise. La situation s’est rapidement aggravée, le PDG d’Automattic a expulsé des contributeurs de longue date des canaux Slack de WordPress, a banni toute personne critiquant ses actions sur X, et a finalement empêché WP Engine de faire des mises à jour à partir du dépôt officiel.
Bien que beaucoup aient continué à soutenir Mullenweg pendant longtemps, le fait de bannir WP Engine du dépôt a montré qu’il se souciait peu des utilisateurs finaux, mais qu’il tenait vraiment à garder le contrôle. Avec un peu de recherche, il est devenu évident que la Fondation WordPress était pratiquement inutile et que WordPress.org était la propriété exclusive d’un « dictateur bienveillant ». Cela a provoqué plusieurs réactions, AspirePress étant l’un des projets les plus concrets pour contrer l’influence toxique du fondateur de WordPress.
AspirePress est une communauté qui s’est réunie pour résoudre le problème du point de défaillance unique de WordPress mentionné ci-dessus: le répertoire d’installation et de mise à jour de WordPress.org. Les risques de sécurité liés à ce point de défaillance unique ont mis en péril la fiabilité et la crédibilité du projet WordPress.
En un peu plus d’un an, AspirePress a déjà mis au point plusieurs outils utiles pour résoudre ce problème :
AspireUpdate est un plugin WordPress qui permet aux propriétaires de sites WordPress d’installer et de mettre à jour des plugins WordPress via des dépôts alternatifs alimentés par AspireCloud. Si une mise à jour n’est pas disponible dans l’instance AspireCloud, le plugin reviendra automatiquement au dépôt WordPress.org.
Comme la plupart des plugins WordPress, AspireUpdate est très simple à installer et à utiliser :
1 – Allez sur la page GitHub du projet et téléchargez la dernière version, puis installez-la en téléchargeant le fichier zip, puis activez-la.
2 – Allez dans Paramètres > AspireUpdate, puis remplissez les paramètres en fonction de vos besoins. Vous utiliserez probablement AspireCloud comme hébergeur d’API, mais vous pouvez également utiliser un autre hébergeur. Si votre hôte nécessite une clé API, saisissez-la dans le champ approprié.
3 – Testez-le en allant sur la page d’installation des plugins de votre site WordPress, en ouvrant les outils de développement de votre navigateur et en installant un plugin WordPress. Sous « Network » > « Fetch/XHR », vous devriez voir que les requêtes sont faites à AspireCloud ou à n’importe quelle autre API que vous avez ajoutée dans vos paramètres.
Chez WP Expert, nous avons ajouté ce plugin à nos sites de test et au site web sur lequel vous naviguez actuellement pour l’instant, puis nous étendrons l’utilisation à nos sites clients dès que possible.