Les développeurs WordPress cherchent toujours à expérimenter avec de nouvelles technologiques. La structure de WordPress le favorisant, il intègrent habituellement ces nouvelles fonctionnalités en utilisant des plugins. Le plugin dont il est question dans cet article en est un excellent exemple avec l’intégration de certificats inclus dans la blockchain.
Sur Internet, le plagiat n’est qu’à quelques clics pour copier-coller du contenu. Si vous êtes un rédacteur sérieux qui écrit son propre contenu, il peut être frustrant de penser que vos lecteurs auront toujours un doute sur la paternité de vos écrits.
L’installation du plugin WordProof Timestamp sur votre site ou blog WordPress, vous pourrez créer des certificats sur la blockchain pour attester être l’auteur original d’un article. C’est une preuve de transparence vis-à-vis de vos lecteurs et pourrait même vous aider en cas d’accusation de plagiat. De plus, je ne serais pas surpris si Google commençait à utiliser ce type de certificat basé sur la blockchain pour l’utiliser comme facteur de positionnement dans les résultats de recherche.
Grâce à la popularité du Bitcoin, la technologie Blockchain est devenue très populaire et a provoqué des élans d’espoir chez les geeks.
La Blockchain a deux avantages majeurs qui en font le bon outil pour de la certification de contenu: elle est sûre et décentralisée.
En effet, les blocs qui constituent la blockchain “empaquettent” des données encryptées toutes liées les unes aux autres, avec chaque changement validé par plus de 50% des utilisateurs du réseau décentralisé. Pour changer des données inclues dans un bloc, il faudrait une quantité immense de ressources serveur, les réseaux sont donc pratiquement inattaquables.
Pour installer WordProof Timestamp, vous pouvez procéder comme vous le faites habituellement. Téléverser le plugin en FTP, téléverser le fichier zip depuis l’admin de WordPress, ou l’installer directement depuis l’admin en le cherchant dans les extensions disponibles.
Lorsque l’installation de l’extension est terminée et que vous l’avez activée, vous pouvez configurer le plugin, c’est assez simple.