A la construction d’un site internet, il est utile d’être en mesure de détecter si vous êtes sur un appareil mobile sur WordPress ou non. Le principal but d’une telle fonctionnalité est d’être à même de mieux gérer le poids de ses pages, mais aussi de pouvoir cacher ou montrer du contenu en fonction du type d’appareil utilisé.
Avant d’utiliser cette fonctionnalité, il est important de garder à l’esprit que la détection d’appareils mobiles n’est pas destinés à remplacer les media queries ou l’utilisation d’un framework responsif, mais doit être vue comme un complément qui vous aide à améliorer votre theme WordPress.
WordPress fournit cette fonction très utile qui vous permet de détecter si vous êtes sur un appareil mobile. La fonction fait une série de tests sur la base de l’agent utilisateur de la requête et renvoie TRUE ou FALSE sur la base des résultats. Vous pouvez voir les détails de fonctionnement de cette fonction dans le fichier vars.php.
la fonction wp_is_mobile() peut être utilisée dans une requête conditionelle, comme dans l’exemple suivant:
<?php
if ( wp_is_mobile() ) {
/* Do stuff for mobile here */
} else {
/* Do stuff for laptops and desktop here */
}
?>
Si vous voulez aller plus loin dans la détection, vous devriez songer à utiliser un plugin pour exécuter cette tâche. Poru cela, je vous suggèrerais d’utiliser Mobile Detect, un plugin WordPress gratuit basée sur une classe PHP éponyme.
De cette manière, vous pourrez améliorer vos requêtes facilement. Ce plugin a été développé pour étendre les possibilités de la fonction WordPress wp_is_mobile(), mais vous pouvez aussi directement utiliser les méthodes de la classe PHP, comme dans cet exemple:
$detect = new TinyWP_Mobile_Detect;
if ($detect->isMobile()) {
# do stuff for mobile visitors
}