16 actions que vous pouvez planifier sur votre site WordPress

En gérant un site internet, vous êtes souvent confronté à des situations dans lesquelles le contenu est lié à une actualité et doit être publié à une date et heure données. Dans cet article, nous explorons un grand nombre de ces cas en vous présentant des solutions.

1. Planifier la publication d’un article ou d’une page

Disons que vous deviez annoncer un événement, mais que vous ne pouvez pas le faire avant une date et heure données. Comment gérez-vous ce cas? Avec WordPress, c’est facile, il suffit d’utiliser la fonction native que vous retrouvez en haut à droite de la page d’édition d’un article ou d’une page. A côté de « Publier », cliquez sur le lien « Immédiatement » et sélectionnez la date, l’heure, et le fuseau horaire si votre site est international.

2. Planifier la mise à jour d’un article ou d’une page

Dans certains cas, vous voudrez mettre à jour le contenu d’une page ou d’un article à un moment donné. Par exemple, si vous voulez ajouter un nouvel employé de votre entreprise sur la page « Notre équipe », mais que vous ne voulez l’ajouter qu’à partir du moment où cette personne commencera à travailler pour vous, vous pouvez préparer la page pour qu’elle soit mise à jour à cette date.

Pour cela, vous pouvez utiliser une extension comme tao-schedule-update, qui créera une copie de la page que vous souhaitez mettre à jour et remplacera le contenu de la page en ligne au moment voulu. Cette extension est marquée comme « pas testée depuis 3 mises à jour » dans l’annuaire de plugins de WordPress, mais nous l’avons testée à WP Expert et elle fonctionne sans problème.

3. Faire expirer un contenu à un moment donné

Si vous devez faire disparaître un article après un certain temps, par exemple dans le cas d’une annonce pour un événement qui perdrait de son sens après l’événement, vous pouvez planifier l’expiration du contenu avec WordPress en utilisant l’extension Post Expirator.

Post Expirator est très bien conçu, il vous laisse choisir parmis plusieurs méthodes d’expiration pour les articles: passer en brouillon, changer de catégorie, rendre privé, épingler ou enlever l’épingle,… Ces options en font un outil de gestion de page d’accueil presque parfait.

En plus de ça, un shortcode est fourni si vous désirez afficher la date et l’heure d’expiration de l’article.

4. Planifier des posts sur les réseaux sociaux depuis votre site WordPress

Etre actif sur les réseaux sociaux est devenu important pour le succès d’une entreprise, mais ça prend aussi énormément de temps. Cependant, certains outils vous permettent de poster directement depuis votre admin WordPress, comme par exemple les extensions Nelio Content ou Blog2Social, qui opèrent selon un modèle « freemium ». Vous pouvez les tester par vous-même et décider de l’outil qui vous convient le mieux. Si ces deux extensions ne font pas l’affaire, faites une rapide recherche pour « social media schedule » dans l’annuaire de plugins de WordPress.

5. Planifier vos sauvegardes

Si vous ne faites pas de sauvegardes de votre site WordPress, vous devriez immédiatement installer un plugin de sauvegarde. La plupart de ceux-ci vous laisseront automatiser cette tâche pour vous assurer d’avoir des sauvegardes à jour au cas où des problèmes apparaîtraient. Vous devriez planifier la fréquence en fonction des mises à jour du contenu de votre site, et vous assurer que tout fonctionne correctement de temps à autre.

Quelques-unes des extensions de sauvegarde les plug populaires:

6. Planifier vos newsletters

Que vous travailliez avec des extensions WordPress ou avec des outils externes comme Mailchimp pour vos newsletters, il devrait y avoir une fonction native qui vous permet d’envoyer votre newsletter à une autre heure. C’est tout particulièrement utile si vous préparez plusieur newsletters à l’avance ou que vous devez envoyer votre newsletter tôt le matin.

De plus, ces plugins de newsletter vous fourniront souvent des outils pour envoyer des emails automatiquement sur la base des actions de vos visiteurs, ou selon les publications sur votre site. Nos extensions de newsletter préférées à WP Expert sont MailPoet et Newsletter.

7. Planifier des popups

Vous pouvez obtenir de sérieux gains de productivité et d’efficacité en planifiant vos campagnes publicitaires, car ça vous permet de vous focaliser sur ce travail et vous offre une meilleure vue d’ensemble. Pour réaliser cela sur votre site, vous aurez besoin d’un outil qui vous laisse activer vos campagnes au bon moment. Combinée avec la planification de nouveaux contenus ou de mises à jour, l’utilisation de popups planifiés sera d’une grande aide. Les plugins de mise en place de popups les plus populaires offriront cette fonctionnalité, comme par exemple Popup Maker.

8. Planifier des slides

Bien que nous ne soyons pas de fervents supporters des sliders à WP Expert, nous comprenons que des slides peuvent ajouter une jolie touche visuelle à votre page d’accueil et qu’elles soient une bonne manière de mettre en avant des promotions. Etre en mesure de mettre à jour des slides automatiquement, sur la base d’un horaire, est une fonctionnalité très utile qui peut être intégrée à votre stratégie marketing pour des mises à en avant temporaires de contenu. L’extension Slider by Soliloquy fournit un « add-on » utile pour cela, mais vous trouverez aussi d’autres plugins qui le permettent.

9. Planifier des blocs de content Gutenberg

Un autre outil incroyable pour planifier la mise à jour de parties de votre contenu est l’extension Block Visibility, qui vous laisse contrôler quand un bloc est affiché ou non. Les fonctionnalités offertes vous permettent d’avoir un contrôle quasi-total sur ce que vous souhaitez afficher sur votre page, à qui vous l’affichez et quand.

10. Planifier des mises à jour de WordPress

Les mises à jour automatiques de WordPress sont une super fonctionnalité qui améliore la sécurité globale des sites WordPress. Ceci dit, si vous avez un site avec un fort traffic, vous voudrez certainement un peu plus de contrôle sur ces mises à jour. Pour empêcher les mises à jour de se produire à des moments où le traffic est le plus intense, vous pouvez les activer de nuit, quand il y a le moins de visiteurs sur le site. Comment faire cela? A l’aide de Easy Updates Manager, une extension qui offre des fonctionnalités de planification bien utiles.

11. Planifier des changements de page d’accueil

Si les fonctionnalités vues ci-dessus, comme la planification de sliders ou de blocs, ne sont pas suffisantes pour vous permettre de planifier les mises à jour de la page d’accueil, vous pouvez utiliser ce plugin WordPress qui vous fournira des options pour changer la page de votre site qui est utilisée en page d’accueil, et ce sur la base de règles définies par vous-même.

12. Planifier le mode maintenance

Le mode maintenance est utilisé par WordPress durant les mises à jour du coeur du site ou des extensions. Cependant, le type de « mode maintenance » que nous proposons de planifier dans cette section est plus semblable à une page « coming soon » et l’activation du site en production à une date et heure données, ce qui est extrêmement pratique et peut être fait à l’aide de ce plugin.

13. Planifier des scans de sécurité

De nos jours, il existe un grand nombre de plugins dédiés à la sécurisation de votre site, comme WordFence ou WP Cerber. La plupart de ces plugins fournissent des ptions pour scanner votre site pour y détecter d’éventuels fichiers ou données compromis. Ces scans prennent beaucoup de ressources serveur, raison pour laquelle ces extensions offrent la possibilité de les faire tourner à une heure donnée.

14. Planifier des actions dans votre boutique WooCommerce

Pour les utilisateurs de WooCommerce, vous savez déjà que de proposer des actions sur votre site peut aider à vendre plus de produits. Le plugin WooCommerce Sale Discount Scheduler vous offre un grand nombre de fonctionnalités pour planifier des actions de ce genre et les optimiser sur votre boutique WooCommerce.

15. Planifier des changements de logo

Google change le logo de sa page d’accueil de façon preque quotidienne et c’est devenu un élément important de la marque de l’entreprise. Vous n’aurez probablement pas les ressources nécessaires ou l’envie d’un changement aussi fréquent, mais la personnalisation de temps à autres peut amener de la vie sur votre site et aider à marquer des occasions spéciales. La principale fonctionnalité du plugin Logo Scheduler est de vous aider à planifier des changements de logo, ce qui vous permet de faire le travail une fois et de ne pas avoir besoin de revenir sur le site pour chaque changement.

16. Planifier des rapports de vos formulaires de contact

Pour les plus gros sites avec beaucoup de traffic, on peut rapidement perdre de vue les formulaires reçus par le site, ce qui empêche une bonne vue d’ensemble de l’utilité de ces formulaires. Si vous utilisez le plugin Contact Form 7, comme de nombreux propriétaires de sites, vous pouvez générez des rapports des contacts reçus par ce biais. Avec l’aide de l’extension Advanced Contact Form 7 DB, vous pouvez même recevoir ces rapports sur la base d’un horaire.

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