L’internet est un haut lieu de concurrence. Pour accéder aux meilleures positions, vous devez rendre certaines informations publiques et vous exposer ou vous n’aurez que peu de chances de succès. Le bon côté: votre contenu et vos produits peuvent potentiellement être vus par des millions. Le mauvais côté: vos concurrents peuvent voir ce que vous faites et essayer de faire mieux. Mais s’agit-il vraiment d’un mauvais côté si vous être celui qui analyse sa concurrence et leur pique leur marché?
Pour faire court, vous devriez chercher les informations qui vous permettent de comprendre comment votre concurrent est arrivé à sa position actuelle. Ce qui veut dire que vous devriez regarder les éléments suivants.
Pour accéder aux données mentionnées ci-dessus, vous pouvez utiliser les outils présentés ci-dessous. Certains sont redondants, mais nous les avons inclus pour vous donner une chance de décider ceux que vous préférez. Une combinaison de deux ou trois de ces outils devraient vous donner un sérieux avantage dans vos recherches.
Pour le référencement « on-page », LocaliQ est un excellent outil qui vous aide à comprendre ce que vos concurrents font juste (ou faux). Cependant, cet outil sera peut-être encore plus bénéfique pour améliorer votre propre site internet, il fournit même des outils pour comparer votre optimisation de page avec des sites concurrents que vous choisissez.
Un autre très bon outil de notation de site internet pour obtenir un aperçu rapide des performances de page des sites de la concurrence. Il vous donne moins d’informations que LocaliQ, mais c’est très rapide et bien présenté pour comprendre d’un coup d’oeil ce qui va bien ou non sur un site.
SimilarWeb est un de mes sites préférés, car il ajoute une notion de classement de vos compétiteurs sur l’internet, dans le pays du site, et dans son secteur d’activité (catégorie). Ce classement vous donne une idée sommaire des statistiques de fréquentation du site, mais aussi des informations concernant ses sources de traffic, de son positionnement en termes de mots-clé, ou de son positionnement sur les réseaux sociaux. Une partie des données sont accessibles gratuitement, mais il vous faudra payer pour obtenir tous les détails.
SpyFu est un autre outil pour analyser vos concurrents, avec un accent mis sur les mots-clé et les SERP (résultats de recherche). En plus de ces rapports sur les mots-clé et d’autres statistiques utiles, SpyFu inclut d’excellents outils pour espionner les campagnes marketing de vos concurrents.
Majestic est un outil SEO (référencement) qui analyse de nombreuses données de vos concurrents en les présentant de manière très visuelle, notamment à l’aide d’un graphique d’explorateur de liens très utile.
Owletter ne s’occupe pas de monitoring de sites, mais de vous permettre de comprendre ce que vos concurrents font en matière de marketing mail. Cet outil capture tous les emails envoyés par un site donné à sa liste d’utilisateurs. Une capture d’écran est sauvegardée pour chaque email, puis analysée pour vous laisser garder un oeil sur ce que fait la concurrence.
Il est crucial de bien comprendre votre secteur d’activité et ce qu’y fait votre concurrence, quelles sont les tendances, les mots-clé importants, qui fait des liens. Tout ceci est d’une importance extrême pour avoir du succès en ligne. Les outils présentés ci-dessus pourront vous être d’une grande aide, mais vous devrez toujours faire le travail si vous voulez parvenir à vos fins, alors commencez maintenant!