6 outils pour analyser le site de la concurrence (et piquer leur p’tit déj)

L’internet est un haut lieu de concurrence. Pour accéder aux meilleures positions, vous devez rendre certaines informations publiques et vous exposer ou vous n’aurez que peu de chances de succès. Le bon côté: votre contenu et vos produits peuvent potentiellement être vus par des millions. Le mauvais côté: vos concurrents peuvent voir ce que vous faites et essayer de faire mieux. Mais s’agit-il vraiment d’un mauvais côté si vous être celui qui analyse sa concurrence et leur pique leur marché?

Que regarder lorsque vous analysez les sites de votre concurrence?

Pour faire court, vous devriez chercher les informations qui vous permettent de comprendre comment votre concurrent est arrivé à sa position actuelle. Ce qui veut dire que vous devriez regarder les éléments suivants.

Sur les pages du site

  • Contenu: regardez comment le contenu des pages est structuré, les titres utilisés, les mots-clefs ciblés et la mise en page.
  • Structure technique: examinez comment la page est construite, si elle est responsive et la rapidité de chargement.
  • Données de référencement: regardez comment leurs URLs sont construites, quelles métadonnées sont utilisées pour les moteurs de recherche, quels réseaux sociaux le concurrent utilise et de quelle manière.

Hors pages du site

  • Mots-clé: pour comprendre le succès d’un site internet, vous devez comprendre sur quels mots-clé ils sont positionnés dans les moteurs de recherche et comment ils y sont positionnés.
  • Liens: les liens jouent un rôle primordial dans la popularité d’un site, trouvez qui fait des liens vers vos concurrents et si vous pouvez obtenir des liens des mêmes sources.
  • Réseaux sociaux: analysez la présence de votre concurrence sur les plateformes de réseaux sociaux. Quelles plateformes utilisent-ils et comment.

Les outils pour analyser votre concurrence

Pour accéder aux données mentionnées ci-dessus, vous pouvez utiliser les outils présentés ci-dessous. Certains sont redondants, mais nous les avons inclus pour vous donner une chance de décider ceux que vous préférez. Une combinaison de deux ou trois de ces outils devraient vous donner un sérieux avantage dans vos recherches.

1. LocaliQ

Pour le référencement « on-page », LocaliQ est un excellent outil qui vous aide à comprendre ce que vos concurrents font juste (ou faux). Cependant, cet outil sera peut-être encore plus bénéfique pour améliorer votre propre site internet, il fournit même des outils pour comparer votre optimisation de page avec des sites concurrents que vous choisissez.

2. Website.grader

Un autre très bon outil de notation de site internet pour obtenir un aperçu rapide des performances de page des sites de la concurrence. Il vous donne moins d’informations que LocaliQ, mais c’est très rapide et bien présenté pour comprendre d’un coup d’oeil ce qui va bien ou non sur un site.

3. SimilarWeb

SimilarWeb est un de mes sites préférés, car il ajoute une notion de classement de vos compétiteurs sur l’internet, dans le pays du site, et dans son secteur d’activité (catégorie). Ce classement vous donne une idée sommaire des statistiques de fréquentation du site, mais aussi des informations concernant ses sources de traffic, de son positionnement en termes de mots-clé, ou de son positionnement sur les réseaux sociaux. Une partie des données sont accessibles gratuitement, mais il vous faudra payer pour obtenir tous les détails.

4. SpyFu

SpyFu est un autre outil pour analyser vos concurrents, avec un accent mis sur les mots-clé et les SERP (résultats de recherche). En plus de ces rapports sur les mots-clé et d’autres statistiques utiles, SpyFu inclut d’excellents outils pour espionner les campagnes marketing de vos concurrents.

5. Majestic

Majestic est un outil SEO (référencement) qui analyse de nombreuses données de vos concurrents en les présentant de manière très visuelle, notamment à l’aide d’un graphique d’explorateur de liens très utile.

6. Owletter

Owletter ne s’occupe pas de monitoring de sites, mais de vous permettre de comprendre ce que vos concurrents font en matière de marketing mail. Cet outil capture tous les emails envoyés par un site donné à sa liste d’utilisateurs. Une capture d’écran est sauvegardée pour chaque email, puis analysée pour vous laisser garder un oeil sur ce que fait la concurrence.

Conclusion

Il est crucial de bien comprendre votre secteur d’activité et ce qu’y fait votre concurrence, quelles sont les tendances, les mots-clé importants, qui fait des liens. Tout ceci est d’une importance extrême pour avoir du succès en ligne. Les outils présentés ci-dessus pourront vous être d’une grande aide, mais vous devrez toujours faire le travail si vous voulez parvenir à vos fins, alors commencez maintenant!

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