8 règles pour améliorer la typographie de votre site web

Qu’elle soit destinée à l’internet ou à l’impression, la typographie est un élément essentiel et peut améliorer ou détruire votre design. Bien que la conception d’un site web ne permette pas une typographie aussi précise que celle d’un document imprimé, il est toujours important de veiller à ce que la typographie de votre site web soit bien conçue. Voyons ce qu’il faut garder à l’esprit en ce qui concerne la typographie sur votre site web lors de sa conception.

1. N’utilisez pas trop de polices différentes

Pour que votre site web reste lisible et crédible, vous ne devez pas utiliser trop de polices de caractères et éviter de vous lancer dans des variations de polices, de styles ou de couleurs. Choisissez une police lisible pour les textes principaux et une police attrayante pour les titres, mais n’allez pas plus loin. Si vous avez une bonne raison de le faire, vous pouvez éventuellement ajouter une troisième police, mais ne le faites pas sans raison.

Pourquoi toutes ces restrictions ? Principalement pour la lisibilité et l’image de marque. L’utilisation d’un trop grand nombre de polices rendra le site web de plus difficile à lire, car l’œil doit s’adapter en permanence à une nouvelle police. En ce qui concerne l’image de marque, un trop grand nombre de polices rendra le site web plus difficile à reconnaître, car il perdra en cohérence.

2. Hiérarchisez votre typographie

Si vous écrivez souvent pour l’internet, vous savez qu’il est essentiel de structurer votre contenu à l’aide de titres et de sous-titres, car la plupart des visiteurs ne lisent pas vraiment le contenu, mais ont tendance à le “scanner”. A l’aide d’une typographie bien structurée, vous pouvez augmenter cette capacité de scannage et rendre votre article encore plus facile à lire en créant une hiérarchie typographique claire. Il ne doit pas y avoir de confusion possible entre les différents titres ou textes de la page, et vous devez donc bien les différencier en utilisant les tailles de police, les styles et les variantes appropriés.

3. Gardez une longueur de lignes adéquate

Pour les paragraphes de texte, il est important de les rendre aussi lisibles que possible. Gardez à l’esprit que des lignes très courtes casseront la fluidité de votre lecture, ce qui la rendra désagréable. Les lignes trop longues sont fatigantes, vous risquez de perdre votre concentration et d’avoir une mauvaise expérience de lecture. Pour toutes ces raisons, vous devez donner à vos lignes de texte la bonne longueur. D’expérience et d’après les recherches sur le sujet, la longueur de 50 à 80 caractères par ligne semble idéale.

4. Choisissez des polices de caractères qui peuvent être utilisées dans différents styles et à des tailles différentes

Les polices de caractères n’ont pas toutes été conçues sur un pied d’égalité, c’est pourquoi vous devez prêter attention à la polyvalence d’une police avant de la choisir. Une police de caractères polyvalente se décline en plusieurs styles et tailles, ce qui facilite grandement l’utilisation d’un nombre réduit de polices. L’autre grand avantage d’une police polyvalente est qu’elle améliore la cohérence de votre image de marque sur le site.

5. Contrastez bien vos titres et textes

Cela devrait aller de soi, mais il vaut mieux le rappeler: gardez un bon contraste pour vous assurer que le texte est lisible. Cela signifie surtout que vos choix de couleurs doivent être lisibles, même pour les personnes souffrant de déficiences visuelles.

6. En général, évitez les textes animés

Comme il est de plus en plus facile de créer des effets et des animations, on est tenté d’en abuser. Bien sûr, un texte animé apporte une touche de fraîcheur visuelle, mais cela a un prix en termes de lisibilité et de facilité d’utilisation. En règle générale, évitez d’utiliser du texte animé, sauf peut-être pour l’introduction d’un site web si vous aimez ce genre de choses.

7. Utilisez intelligemment les espaces blancs

A première vue, l’utilisation de l’espace blanc peut sembler sans rapport avec la typographie, mais il s’agit d’un élément crucial de la mise en forme typographique. L’ajout d’un espace blanc autour de vos titres et textes est un excellent moyen d’aérer vos mise en page et d’améliorer la compréhension de vos textes.

8. Ne mettez pas des paragraphes de texte tout en majuscules

Les majuscules peuvent être une bonne option pour certains titres, mais elles ne doivent jamais être utilisées pour le corps du texte. La raison ? Ça devient très difficile à lire. De plus, cela donne une esthétique bizarre à votre paragraphe.