Créez des graphiques en quelques secondes avec l’extension Chart Blocks for Gutenberg

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de la beauté de Gutenberg en tant qu’éditeur pour WordPress, je pense que ce plugin Chart Blocks For Gutenberg pourrait vous faire changer d’avis. Comment feriez-vous de manière aussi simple et élégante avec l’éditeur classique ? (indice : vous ne le faites pas).

Avec ce plugin, vous pouvez créer toutes sortes de graphiques dans l’éditeur Gutenberg en quelques secondes. Voici les types de graphiques que vous pouvez créer :

  1. Diagrammes à barres
  2. Graphique en ligne
  3. Diagramme de tarte
  4. Diagramme en forme de Donut
  5. Graphique à barres horizontales
  6. Graphique à lignes horizontales

Vous pouvez voir un exemple de graphique créé de cette manière sous ce paragraphe.

Comme vous pouvez le constater, le graphique obtenu est à la fois réactif et interactif, ce qui est assez stupéfiant compte tenu de la difficulté de créer des graphiques à l’aide de code.

Comment utiliser Chart Blocks for Gutenberg pour créer des graphiques dans WordPress?

La procédure est on ne peut plus simple.

Tout d’abord, vous devez installer le plugin WordPress. Une fois que c’est fait, dans n’importe quel article, vous pouvez commencer un nouveau bloc avec /chart (ou en choisissant le lien Add Block et en recherchant chart). Vous verrez les options de graphique, sélectionnez-en un et vous pourrez le configurer.

Pour configurer le graphique, vous devez d’abord remplir les données en téléchargeant un fichier CSV. Il existe un fichier CSV type que vous pouvez télécharger pour avoir la bonne structure pour votre date. Téléchargez-le et c’est bon.

Une fois que c’est fait, vous pouvez le personnaliser davantage en changeant les couleurs des barres ou des parties du diagramme circulaire.