WP-CLI, abréviation de WordPress Command Line Interface, est un outil puissant et polyvalent conçu pour faciliter la gestion des sites web WordPress par le biais de la ligne de commande. Il fournit une interface de ligne de commande pour les développeurs, les administrateurs et les utilisateurs puissants afin d’interagir avec divers aspects de leurs installations WordPress directement à partir du terminal.
Avec WP-CLI, les utilisateurs peuvent effectuer un large éventail de tâches de manière très efficace. Cette interface de ligne de commande rationalise et automatise de nombreuses tâches de routine, offrant une alternative efficace aux interfaces d’administration traditionnelles basées sur le web.
Après cette introduction, voici quelques commandes que vous pouvez utiliser avec WP-CLI pour faciliter la gestion de votre site WordPress.
Si vous avez besoin de rechercher et de remplacer quelque chose sur votre site WordPress, c’est probablement l’un des moyens les plus simples.
wp search-replace
Par exemple, il peut être utilisé pour rechercher et remplacer une URL après avoir déplacé un site web.
wp search-replace <old-url> <new-url>
Plus de détails sur l’utilisation de cette commande.
Avec WP-CLI, vous pouvez importer…
wp db import
… ou exporter une base de données.
wp db export
C’est beaucoup plus rapide que de passer par PHPMyAdmin ou d’autres outils de base de données, ce qui est très utile pour faire une sauvegarde rapide avant d’effectuer des changements.
Plus de détails sur l’utilisation des commandes db import et db export. De nombreuses autres commandes sont disponibles pour interagir avec les bases de données.
Parfois, les mises à jour de plugins ne se déroulent pas comme prévu et vous vous retrouvez avec un site défectueux. La commande suivante vous permet de désactiver le plugin défectueux afin de remettre votre site sur les rails et de pouvoir travailler sur le problème.
wp --skip-themes --skip-plugins plugin deactivate faulty-plugin-slug
Plus de détails sur l’utilisation de cette commande.
Pour vous assurer que votre installation WP CLI fonctionne correctement, vous pouvez lancer cette commande et vérifier les détails.
wp --info
Pour les sites de grande taille, les révisions de messages peuvent prendre beaucoup de place. De temps en temps, c’est une bonne idée de nettoyer les révisions, car elles sont souvent inutiles. Pour utiliser cette commande, vous devez installer le package wp-revisions-cli.
wp revisions clean --post_id=ID --before-date=DATE
Une autre routine de maintenance que vous devriez envisager pour votre site WordPress est de réparer et d’optimiser votre base de données sur une base régulière.
Pour réparer votre base de données avec WP-CLI:
wp db repair
Pour optimiser votre base de données avec WP-CLI :
wp db optimize
Lorsque vous mettez à jour un site web, surtout s’il s’agit d’un site de grande taille, il est préférable de le mettre en mode maintenance avant de commencer les mises à jour, afin que certains processus ne soient pas perturbés par la mise à jour.
Pour activer le mode maintenance avec WP-CLI, vous pouvez simplement utiliser ceci :
wp maintenance-mode activate
Pour le désactiver, il suffit d’utiliser la commande suivante :
wp maintenance-mode deactivate
Si vous perdez votre mot de passe en tant qu’administrateur de WordPress et que vous n’avez pas accès à l’email avec lequel le compte a été créé (par exemple : lorsque vous reprenez un nouveau site web), vous pouvez aller dans PHPMyAdmin pour modifier le mot de passe directement dans la base de données, ou vous pouvez simplement utiliser WP-CLI et le faire beaucoup plus rapidement.
wp user update admin@website.com --user_pass=new-password
En tant que développeur, vous savez que créer un thème enfant dans WordPress est la meilleure façon de personnaliser un thème existant et de survivre aux mises à jour. Pour le faire avec WP-CLI, utilisez une fonction comme celle-ci :
wp scaffold child-theme slug-of-child-theme --parent_theme=slug-of-parent-theme --theme_name=theme-title
Lorsque vous installez une nouvelle instance de WordPress, il peut être utile d’avoir du contenu de remplissage pour la tester correctement. Pour cela, vous pouvez utiliser la commande generate de cette manière et créer autant d’articles que vous le souhaitez (l’exemple suivant génère quinze articles).
wp post generate --count=15
Voir toutes les options de cette commande sur cette page.