Comment réparer l’erreur “Une autre mise à jour est en cours” dans WordPress?

C’est un cas rare, mais il peut arriver que le message “une autre mise à jour est en cours” (another update is currently in progress) s’affiche à l’écran en lieu et place de la mise à jour demandée. Dans la plupart des cas, ce message disparaîtra de lui-même après un moment, mais il peut arriver qu’il ne s’en aille pas. Dans ce cas, vous devriez faire ce que nous expliquons dans le tutoriel suivant.

Pourquoi ce message d’erreur s’affiche-t-il?

Ce message d’erreur s’affiche quand une mise à jour de WordPress est déjà en cours d’exécution en arrière-plan et que vous essayez de démarrer une nouvelle mise à jour. Si les deux processus s’exécutaient au même moment, cela pourrait créer des problèmes important, voire des pertes de données. Pour empêcher ça, les développeurs de WordPress ont créé un mécanisme qui affiche le message d’erreur “une autre mise à jour est en cours” au lieu d’exécuter la nouvelle mise à jour.

Comment résoudre l’erreur “une autre mise à jour est en cours”?

Fixer cette erreur n’est pas très compliqué, mais il vous faudra commencer par une chose: FAIRE UNE SAUVEGARDE DE VOTRE BASE DE DONNÉES ET DE VOTRE SITE!

Une fois cette sauvegarde effectuée, vous pouvez commencer à résoudre le problème. Pour cela, suivez ces étapes:

  • Ouvrez PHPMyAdmin pour travailler directement dans votre base de données (si vous n’êtes pas familier avec PHPMyAdmin, faites une recherche dans le support de votre hébergeur, car l’accès à PHPMyAdmin diffère d’un hébergeur à l’autre).
  • Dans PHPMyAdmin, allez à la table wp_options (qui pourrait se nommer différemment si vous avez changé le préfixe).
  • Dans la table wp_options, cherchez l’option intitulée core_updater.lock. Quand vous la trouvez, effacez cette ligne.

Une fois que c’est fait, vous pouvez retourner à la console d’administration de WordPress et constater que le message d’erreur “une autre mise à jour est en cours” a disparu pour de bon. Vous pouvez recommencer vos mises à jour ou travailler à la maintenance de votre site.