Si vous êtes une petite entreprise dont la bonne marche des affaires dépend d’un magasin physique, il est probable que les derniers temps ont été particulièrement difficiles avec la pandémie mondiale. Dans certains cas, il n’y a pas grand-chose à faire pour passer outre et il vaut mieux attendre. Toutefois, bon nombres de commerces peuvent limiter les dégâts en augmentant leurs activités en ligne.
Pour les entreprises qui utilisent déjà WordPress pour leur site internet, c’est le bon moment pour utiliser la flexibilité de WordPress pour adapter votre site rapidement grâce aux extensions. Dans cet article, nous allons examiner quelques plugins WordPress pour PMEs qui vous permettront de faire une meilleur transition digitale.
Un choix qui peut sembler évident, mais je ne pouvais pas éviter d’inclure WooCommerce dans cette liste. Bien qu’il existe d’autres solutions e-commerce pour WordPress, WooCommerce est très clairement l’extension la plus populaire, ce qui la rend aussi la plus facilement extensible grâce à des extensions dédiées.
Bien que WooCommerce requiert du travail pour l’installation et la personnalisation, qui peuvent se révéler assez compliqué, il reste assez simple de faire tourner un magasin en ligne si vous travaillez avec Storefront, le theme WooCommerce officiel.
Plus important, WooCommerce rend l’acceptation des paiements en ligne plus facile, grâce notamment à des passerelles de paiements comme PayPal, Stripe, ou le tout nouveau WooCommerce Payments. Si vous avez besoin d’un mode paiement spécifique à votre pays, comme par exemple Twint en Suisse, il y a souvent des extensions disponibles pour cela. Chez WP Expert, nous aimons les crypto-monnaies, nous ne pouvions donc écrire cet article sans mentionner la possibilité d’accepter des paiements en crypto-monnaies.
S’il fallait nommer un logiciel qui a bénéficié des effets de la crise que nous sommes en train de vivre, Zoom, la solution de vidéo-conférence, vient immédiatement à l’esprit. Ce programme a connu une croissance extraordinaire, en grande partie grâce à son excellente conception. Cependant, le rapide succès de Zoom a aussi révélé des faiblesses en matière de protection des données, car la société ne semblait pas très scrupuleuse dans ce domaine.
C’est là que Jitsi intervient. Cette solution open-source offre à peu près les même services que Zoom, mais sans les problèmes liés aux données des utilisateurs. Encore mieux, Jitsi Meet vous permet d’installer le logiciel sur votre propre serveur, ce qui est une excellente manière d’avoir votre propose solution de vidéo-conférence.
Désormais, il y a aussi une manière d’intégrer Jitsi Meet à WordPress, à BuddyPress pour être plus précis: BuddyMeet. En faisant cela, vous offrez une expérience sur mesure à vos utilisateurs et les habituez à venir sur votre site pour trouver des solutions. A mon avis, le seul défaut de cette solution est que vous devez installer BuddyPress
BuddyMeet est un très bon outil pour tout consultant désireux d’offrir des consultations en ligne, pour du support en ligne, pour des conférences en ligne, et pour bien plus encore.
Je ne vous mentirai pas, construire des sites avec un espace membre peut être dur, voire même très dure si vous commencez à zéro. Ceci dit, si vous lisez cet article, vous avez probablement déjà une base de clients. Si vous pouvez transformer ces clients en membres, ce sera certainement bénéfique à vos affaires sur le long terme.
Comme vous vous en doutez peut-être, la difficulté réside dans l’acquisition de membres, l’installation et la configuration du plugin de membership n’est pas si compliqué si vous avez un peu d’expérience avec WordPress. Pour cela, il existe plusieurs extensions WordPress qui feront l’affaire, mais je recommenderais en priorité de travailler avec l’outil créé par WooCommerce si vous êtes déjà un utilisateur de WooCommerce.
Si vous choisissez de créer un site qui gère des membres, offrir des souscriptions sera certainement une bonne idée. En effet, avoir des souscripteurs dont la carte de crédit vous envoie automatiquement de l’argent chaque mois est probablement meilleure manière de faire tourner son commerce.
Pour mettre en place un modèle de souscription avec votre site WordPress, le plugin WooCommerce Subscription est une excellente option. Cette extension fonctionne avec WooCommerce et WooCommerce membership. Il contient un bon nombre d’options pour la facturation et les passerelles de paiement, donc il devrait vous permettre de faire à peu près tout ce qu’un site vendant des souscriptions peut nécessiter.
L’extension Point of Sale for WooCommerce est réservée à une utilisation avancée, car est requiert une installation et une logistique attentives.POS vous aide à synchroniser vos activités en ligne et hors ligne, transformant WooCommerce en centrale pour vos activités.
Les meilleures fonctionnalités incluent: synchronisation de produits, création de produits personnalisés à usage unique, gestion de prix améliorée, scan et recherche de code-barre, impression dans le cloud,… vous pouvez découvrir toute la liste sur le site du plugin.
Les popups doivent être utilisés avec parcimonie, car ils peuvent être agaçant pour vos utilisateurs. Malgré cela, ils peuvent être extrêmement utiles pour augmenter les conversions à votre newsletter, pour promouvoir une offre spéciale, ou pour vous assurer de la visibilité d’un message.
Pour inclure des popups sur votre site WordPress, il existe un nombre conséquent de plugins qui font l’affaire. Dans cet article, je vous suggèrerai d’utiliser OptinMonster, un des plugins les plus populaires en la matière, car il a prouvé son utilité et sa simplicité. Avec cette extension, vous pouvez rapidement créer toutes sortes de popups, grâce à des modèles un constructeur de popups qui fonctionne par glisser-déposer. OptinMonster vous offre également un meilleur contrôle sur les conditions d’affichage des popups.
Les blogueurs et entreprises qui ont investi du temps et de l’argent pour développer des profiles sur les réseaux sociaux le savent: il n’est pas sûr d’être trop dépendant de ces plateformes. Les algorithmes peuvent changer, ou la plateforme peut tout simplement disparaître. Dans les deux cas, vous risquez de perdre le moyen de rester en contact avec les personnes qui vous suivent sur ces sites.
D’un autre côté, une newsletter vous permet de rester en contact direct avec vos visiteurs ou clients. Il ne faut bien sûr pas en abuser, mais l’envoi de nouvelles régulièrement apportera une valeur ajoutée et contribuera à établir votre marque.
Le plugin de newsletter le plus populaire sur WordPress s’appelle tout simplement: “The Newsletter Plugin“. Il est parfait pour la plupart des entreprises, mais vous préfèrerez peut-être utiliser une solution externe si vous avez un nombre important de souscripteurs.
With WordPress, the most popular newsletter plugin is simply named “The Newsletter Plugin“. It is perfect for most business, but you may look for an external solution if you have a large subscriber base.
Cette extension contient également toutes les fonctionnalités que vous pourriez désirer: gestion des listes et des abonnés, de campagnes, statistiques, formulaires,… mais il faudra acheter la version premium du plugin pour accéder aux fonctionnalités avancées, comme la possibilité d’envoyer les articles de blog automatiquement, ou les outils de réponse automatique.
Si vous devez travailler depuis la maison, ou depuis un bureau sans possibilité de rencontrer vos clients, les réseaux sociaux sont le meilleur lieu pour rencontrer de nouvelles personnes ou pour continuer les échanges avec vos clients existants.
Evidemment, aucune extension WordPress ne vous aidera à établir une présence forte sur les réseaux sociaux, car l’essentiel du travail doit être fait sur les plateformes même. Cependant, intégrer les réseaux sociaux à votre site internet peut vous aider dans vos efforts de marketing en ligne.
Pour intégrer des icônes de partage sur votre site très facilement, vous pouvez utiliser un plugin comme Sassy Social Shares. Il respecte le RGPD, est léger, et inclue un grand nombre de plateformes à intégrer avec boutons de partage personnalisables. Le petit plus? Il s’intègre parfaitement à WooCommerce.
Pour les magasins et d’autres commerces, Google Maps peut se révéler très utile, par exemple pour indiquer la situation des magasins. Toutefois, l’API de Google Maps peut être un peu complexe si vous n’êtes pas un développeur. Encore une fois, des plugins WordPress peuvent voler à votre secours.
WP Google Maps est un de ces plugins très utile. La version gratuite du plugin vous permet déjà d’intégrer une carte facilement sur votre site internet, ajouter et éditer les marqueurs d’une carte, les animer, personnaliser le niveau de zoom, et bien plus encore.
Avec la version payante de l’extension, vous pouvez aller encore plus loin. Cette version permet entre autres de créer plusieurs cartes, d’intégrer la possibilité de demander des directions, et d’intégrer des fonctions d’importation avancées.
Quand des clients vous commandent un produit, il est pratique pour eux de pouvroir suivre la livraison de leur commande. Comme vendeur, vous gagnerez du temps en fournissant un code de suivi de commande, car ça fera diminuer les demandes de support de clients qui se demandent où en est leur commande.
Le plugin WooCommerce Shipment Tracking fait ce que son nom suggère en vous donnant la possibilité d’envoyer un lien de suivi à vos clients. Avant de le télécharger, assurez-vous que l’entreprise de livraison avec laquelle vous travaillez est utilisable.