Les meilleures alternatives à Google Analytics pour votre site internet

This image has an empty alt attribute; its file name is wpexpert_a_gigantic_cloud_of_statistics_charts_bars_and_numbers_ba727c81-0a78-4fbb-a95f-694537864744-1024x1024.png

Si vous gérez un site web, il est fort probable que vous analysiez votre traffic à l’aide de Google Analytics. C’était le premier outil facile à installer et qui fournissait un grand nombre de données utiles aux gestionnaires de sites web.

Au fil des années, les préoccupations en matière de protection de la vie privée se sont accrues et Google ne s’est pour le moins pas toujours montré exemplaire. Aujourd’hui, un nombre croissant d’entreprises cherche à éviter Google Analytics et à trouver de bonnes alternatives. Avec la demande actuelle de Google de passer ses utilisateurs d’Universal Analytics à G4, c’est le bon moment pour changer.

Le problème avec Google Analytics

L’utilisation de Google Analytics pour les statistiques de votre site web pose de nombreux problèmes :

  • Conformité au RGPD : certains pays européens considèrent que les transferts de données de l’UE vers les États-Unis portent atteinte à la vie privée des utilisateurs européens et commencent à interdire Google Analytics.
  • Trop complexe pour la plupart des utilisateurs : soyons réalistes, la plupart des sites web n’ont pas besoin de la quantité de statistiques fournies par Google Analytics. D’autres solutions peuvent être beaucoup plus faciles à gérer et plus appropriées.
  • Affecte les performances de votre site web : parmi les scripts d’analyse, celui de Google Analytics est le plus lourd et a un impact sur la vitesse de chargement de votre page.

Les alternatives à Google Analytics

Il est évident que vous voudrez toujours disposer de données sur les performances de votre site web. Voici donc les alternatives à Google Analytics.

1. WP Statistics

Commençons par une solution native de WordPress: WP Statistics. Ce plugin WordPress vous apporte de nombreuses données utiles sur les visiteurs de votre site web, tout en respectant la vie privée de ceux-ci. Comme il enregistre toutes les données sur votre serveur, ce plugin est conforme au GDPR. Il est également équipé pour lutter contre le referrent spam. La version gratuite du plugin sera suffisante pour la plupart des sites web, mais vous pouvez obtenir la version premium si vous avez besoin de statistiques en temps réel et de rapports avancés.

This image has an empty alt attribute; its file name is banner-772x250-1.png

2. Jetpack Stats

Jetpack Stats est une autre solution WordPress pour vos statistiques, développée par Automattic, la société qui soutient WordPress. Contrairement à d’autres fonctionnalités de Jetpack, qui est un plugin très populaire et multi-facettes, Jetpack Stats est gratuit.

Il vous offre tout ce dont vous avez besoin pour bien comprendre votre public, sous une forme visuelle facile à comprendre. Il comprend également des fonctions utiles pour les médias sociaux et permet l’intégration d’applications tierces.

This image has an empty alt attribute; its file name is stats-primary-desktop-1024x681.png

3. Piwik Analytics

Piwik existe en deux versions : gratuite ou payante. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’un système d’analyse respectueux de la vie privée, avec la gestion intégrée du consentement et l’hébergement dans l’UE (important pour la conformité au RGPD). Piwik est très professionnel et son interface est plus conviviale que celle de Google Analytics. Les fonctionnalités les plus intéressantes, en plus des fonctionnalités analytiques habituelles, sont les suivantes: rapports sur les entonnoirs de conversion, rapports sur les flux d’utilisateurs, gestionnaire de balises intégré et gestionnaire de consentement intégré.

This image has an empty alt attribute; its file name is dashboard_Piwik_PRO_Analytics-Funnel-1024x728-1.png

4. Open Web Analytics

Open Web Analytics est un outil d’analyse web gratuit et open source qui vous permet de garder le contrôle sur la manière dont vous analysez l’utilisation de vos sites web et de vos applications. Vous pouvez l’exécuter sur votre propre serveur et y conserver toutes les données. Une fonctionnalité intéressante que je n’ai pas vue dans d’autres solutions d’analyse: la possibilité de suivre ce qui se passe dans l’administration de WordPress.

This image has an empty alt attribute; its file name is owa_dash.png

5. Matomo Analytics

Matomo Analytics est une solution d’analyse professionnelle qui est souvent choisie comme alternative à Google Analytics dans les grandes entreprises. Elle a été testée sur le marché et met l’accent sur le respect de la vie privée et la propriété des données. Si vous avez les connaissances techniques nécessaires, vous pouvez l’installer gratuitement, avec des options premium pour des fonctionnalités comme l’analyse Woocommerce, les tests A/B ou les cartes thermiques. Sinon, vous pouvez utiliser la solution hébergée, qui est beaucoup plus facile à installer.

This image has an empty alt attribute; its file name is matomo.png

Conclusion

Il est devenu plus important de repenser votre relation avec Google en général et, en tant que propriétaire de site web, avec Google Analytics en particulier. La migration forcée vers G4 vous donne l’occasion parfaite de changer pour une alternative à Google Analytics, il est donc temps d’en choisir une et de l’installer.

Categories: Ressources