Comment choisir le bon serveur SMTP pour votre site WordPress ?

L’envoi d’e-mails transactionnels à partir d’un site web peut sembler simple, mais sous la surface se cache un réseau complexe de considérations. Du contenu des courriels à la délivrabilité et à la sécurité, le maintien d’un canal de communication transparent pour les interactions nécessite une planification minutieuse et les bons outils. Explorez le monde complexe de l’envoi d’e-mails transactionnels.

Pourquoi utiliser SMTP pour envoyer des courriels à partir de votre site WordPress?

Dans le monde de WordPress, il est essentiel de comprendre que sans un serveur SMTP fiable, vos communications par courrier électronique risquent de ne jamais atteindre les destinataires prévus. Examinons les deux principales catégories d’e-mails que vous envoyez à vos clients :

  1. Courriels en masse : Il s’agit des messages que vous envoyez à un large public en une seule fois, ce qui englobe les campagnes de marketing par courrier électronique et le matériel promotionnel. Il est essentiel pour la croissance de votre entreprise d’atteindre efficacement l’ensemble de votre clientèle.
  2. Emails transactionnels : Ces messages automatisés sont déclenchés par des actions spécifiques de vos clients. Il peut s’agir, par exemple, de notifications de réinitialisation de mot de passe, de confirmations de commande, de mises à jour juridiques, etc. Il est essentiel que ces messages soient envoyés rapidement et sans problème pour que les interactions avec les clients se déroulent sans heurts.

Si votre site web ou votre plateforme de commerce électronique s’appuie sur la fonction PHP Mail pour envoyer des courriels, vous risquez de rencontrer quelques difficultés. Cette méthode ne garantit pas un taux élevé de délivrabilité et peut conduire à ce que vos messages soient marqués comme étant du spam. De plus, si vous utilisez un serveur web partagé, il existe un risque important qu’il soit signalé comme suspect, ce qui peut nuire à votre réputation en matière d’envoi de courriels.

La solution ? Profitez de la puissance d’un serveur SMTP adapté à votre site WordPress. Vous bénéficierez ainsi de mécanismes d’authentification robustes, ce qui vous permettra de vous assurer que vos courriels arrivent toujours dans les boîtes de réception de vos clients. Ne laissez pas le succès de votre stratégie de communication au hasard – faites le bon choix et utilisez un serveur SMTP pour améliorer la fiabilité de vos envois d’e-mails.

Comment envoyer des courriels avec SMTP sur un site WordPress?

Configurer votre site WordPress pour qu’il utilise le protocole SMTP pour envoyer des emails est assez facile. En gros, vous pouvez le faire en écrivant des fonctions ou en utilisant un plugin, nous l’avons couvert sur WP Expert précédemment dans l’article “Deux façons d’envoyer des emails WordPress avec SMTP“.

Quels sont les services SMTP que vous pouvez utiliser pour envoyer des courriers électroniques par SMTP ?

Il existe de nombreux services SMTP, et vous devez donc savoir quels sont vos besoins avant d’en choisir un. Le point le plus important à connaître est le volume d’e-mails envoyés depuis votre site web. Pour de nombreux sites web, il n’y aura que des courriels transactionnels et des formulaires de contact, de sorte que le volume de courriels sera assez faible. Pour les sites d’adhésion ou de commerce électronique, le nombre d’e-mails envoyés devrait être beaucoup plus important. Enfin, pour les sites web qui intègrent un plugin de newsletter pour l’envoi d’emails, vous enverrez probablement encore plus d’emails, surtout si vous avez une grande liste d’emails.

Voici quelques solutions que vous pouvez envisager pour votre site web :

Si vous envoyez peu de courriels

  • L’hébergeur de votre site web : dans la plupart des cas, l’hébergeur de votre site web vous fournira également l’hébergement du courrier électronique. Il devrait disposer de paramètres SMTP vous permettant d’envoyer des courriels à partir de son propre SMTP. Cependant, le nombre d’e-mails que vous pouvez envoyer est généralement limité à une journée, voire à une heure, ce qui ne convient donc pas à un volume d’envoi plus important.
  • Google SMTP : le serveur SMTP de Gmail est un outil pratique qui permet d’envoyer des messages électroniques via différents clients de messagerie, en utilisant votre adresse Gmail ou un domaine personnalisé. Vous pouvez exploiter cette fonctionnalité avec votre compte Gmail gratuit ou opter pour un compte Google Workspace afin de bénéficier d’un quota d’envoi d’e-mails quotidien plus généreux. Le nombre d’e-mails envoyés est limité à 500 e-mails par jour (plus si vous disposez d’un compte Google Workspace). Cet outil n’est donc pas adapté aux sites web de grande taille, mais il fonctionnera parfaitement pour les sites web plus modestes.

If you send more emails

  • SendGrid : une plateforme polyvalente de marketing et d’automatisation offrant des services SMTP gratuits et premium. Avec SendGrid, vous pouvez exploiter son infrastructure de relais pour envoyer des courriels sans avoir besoin de votre propre serveur dédié. Si vous souhaitez le tester, SendGrid propose 100 courriels par jour gratuitement. Avec le plan payant, vous obtiendrez plus de courriels à un prix abordable, ainsi que des fonctionnalités telles que la validation de l’adresse électronique.
  • Amazon SES : un produit d’Amazon Web Services (AWS), qui offre un service SMTP économique vous permettant de lancer vos campagnes d’e-mailing en quelques minutes. En utilisant Amazon SES, vous tirez parti de la solide infrastructure de serveurs d’Amazon, ce qui garantit des envois d’e-mails rapides et des temps d’arrêt minimes.
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